Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frères musulmans : le gouvernement demande un rapport sur "l'influence de l'islam politique en France"
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/05/2024 à 10:50

Gerald Darmanin à la sortie du Conseil des ministres, le le 3 mai 2024.  ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Gerald Darmanin à la sortie du Conseil des ministres, le le 3 mai 2024. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, l'exécutif a confié une mission à deux hauts fonctionnaires sur "l'islamisme politique et la mouvance des Frères musulmans".

Cette mission menée par le diplomate François Gouyette, qui a été en poste dans de nombreux pays arabes, et le préfet Pascal Courtade doit dresser un "état des lieux de l'influence de l'islam politique en France".

Ces travaux sont présentés comme étant dans la droite ligne du discours des Mureaux (Yvelines) sur le séparatisme prononcé par Emmanuel Macron en 2020.

Lutter contre le séparatisme

"Nous devons nous attaquer au séparatisme islamiste" annonçait en préambule de son discours le président de la République le 2 octobre 2020. "Nous avons nous-mêmes construit notre séparatisme. C’est celui de nos quartiers. C’est la ghettoïsation que notre République a laissé faire. Nous avons concentré des populations, souvent en fonction de leur origine, de leurs milieux sociaux. Nous avons concentré les difficultés éducatives, économiques dans certains quartiers de la République" a-t-il argumenté quatre ans auparavant.

Lors de ce discours, le chef de l'Etat avait proposé un plan d'actions en " 5 pilliers" tels que l'encadrement de l'instruction à domicile, le contrôle des associations, la formation des imams .

Le discours des Mureaux a été suivi d'une législation, la loi sur les principes et valeurs de la République de 2021 .

Le communiqué du ministère de l'intérieur diffusé dimanche 5 mai reprend les grandes lignes : "Le séparatisme islamiste est un projet politico-religieux théorisé, caractérisé par des écarts répétés avec les principes de la République visant à construire une contre-société" Il est ajouté que la "mouvance des Frères musulmans tient un rôle majeur dans la diffusion d'un tel système de pensée".

le rapport doit être entre les mains du gouvernement à l'automne prochain.

22 commentaires

  • 06 mai 17:39

    Assez de bureaucratie inutile réclamant des rapports que personne ne met en œuvre, soit parce qu’ils sont vides et proposent le statu quo, soit parce qu’il faudrait du courage pour les mettre en œuvre… Le seul rapport que les ennemis de la France comprennent, c’est le rapport de force!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite