Aller au contenu principal
Fermer

Frères musulmans : le gouvernement demande un rapport sur "l'influence de l'islam politique en France"
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/05/2024 à 10:50

Gerald Darmanin à la sortie du Conseil des ministres, le le 3 mai 2024.  ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Gerald Darmanin à la sortie du Conseil des ministres, le le 3 mai 2024. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, l'exécutif a confié une mission à deux hauts fonctionnaires sur "l'islamisme politique et la mouvance des Frères musulmans".

Cette mission menée par le diplomate François Gouyette, qui a été en poste dans de nombreux pays arabes, et le préfet Pascal Courtade doit dresser un "état des lieux de l'influence de l'islam politique en France".

Ces travaux sont présentés comme étant dans la droite ligne du discours des Mureaux (Yvelines) sur le séparatisme prononcé par Emmanuel Macron en 2020.

Lutter contre le séparatisme

"Nous devons nous attaquer au séparatisme islamiste" annonçait en préambule de son discours le président de la République le 2 octobre 2020. "Nous avons nous-mêmes construit notre séparatisme. C’est celui de nos quartiers. C’est la ghettoïsation que notre République a laissé faire. Nous avons concentré des populations, souvent en fonction de leur origine, de leurs milieux sociaux. Nous avons concentré les difficultés éducatives, économiques dans certains quartiers de la République" a-t-il argumenté quatre ans auparavant.

Lors de ce discours, le chef de l'Etat avait proposé un plan d'actions en " 5 pilliers" tels que l'encadrement de l'instruction à domicile, le contrôle des associations, la formation des imams .

Le discours des Mureaux a été suivi d'une législation, la loi sur les principes et valeurs de la République de 2021 .

Le communiqué du ministère de l'intérieur diffusé dimanche 5 mai reprend les grandes lignes : "Le séparatisme islamiste est un projet politico-religieux théorisé, caractérisé par des écarts répétés avec les principes de la République visant à construire une contre-société" Il est ajouté que la "mouvance des Frères musulmans tient un rôle majeur dans la diffusion d'un tel système de pensée".

le rapport doit être entre les mains du gouvernement à l'automne prochain.

22 commentaires

  • 06 mai 17:39

    Assez de bureaucratie inutile réclamant des rapports que personne ne met en œuvre, soit parce qu’ils sont vides et proposent le statu quo, soit parce qu’il faudrait du courage pour les mettre en œuvre… Le seul rapport que les ennemis de la France comprennent, c’est le rapport de force!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militants de la flottille pour Gaza au port d'Atherinolakkos, sur l'île de Crète, après avoir débarqué d'un navire des garde-côtes grecs, après  leur interception par la marine israélienne dans les eaux internationales, le 1er mai 2026 en Grèce ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:51 

    Des dizaines de militants de "la flottille pour Gaza", arrêtés au large de la Crète par les forces israéliennes, ont débarqué vendredi dans un petit port de cette île grecque en Méditerranée orientale, a constaté un journaliste de l'AFP. Escortés par des garde-côtes ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu achète du pain dans une boulangerie à l'occasion de la Fête du Travail à Saint-Julien-Chapteuil, le 1er mai 2026 en Haute-Loire ( POOL / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:50 

    Sébastien Lecornu a payé 4,40 euros pour acheter son pain. Symboliquement, en ce 1er-Mai, il s'est rendu dans une boulangerie de Saint-Julien-Chapteuil, en Haute-Loire, pour soutenir les commerçants qui ont choisi d'ouvrir leur boutique malgré le flou juridique ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un rassemblement à l'occasion dela Fête du Travail, le 1er mai 2026 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:37 

    Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi, lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris, que le groupe TotalEnergies, qui a réalisé d'importants bénéfices grâce à la guerre au Moyen-Orient, devait "passer à la caisse" "L'année dernière, ... Lire la suite

  • Manifestation du 1er-Mai: le cortège parisien s'élance
    information fournie par AFP Video 01.05.2026 15:21 

    Le cortège s'élance au départ de la place de la République, à Paris, pour la traditionnelle manifestation du 1er-Mai, jour férié hautement symbolique pour les travailleurs. IMAGES

Pages les plus populaires